Comment installer une pompe de cale ?

Différent des autres moyens de transport maritime, un bateau est comme un grand système dont chaque petite ou grande pièce est interdépendante. Pour les grands bateaux, la cale ou la partie aménagée pour faciliter l’embarquement et le débarquement a besoin d’un entretien plus attentif. Ainsi, la pompe de cale maintient la cale asséchée, en situation d’urgence comme en navigation normale. Mais comment installer une pompe de cale ?

Bien choisir une pompe de cale

Étant un élément de sécurité navale pour avoir plus de confort, la pompe de cale est très nécessaire pour garder les pieds au sec en cas de voie d’eau. Ainsi, étant capitaine dirigeant tout l’équipage ou des gens marins, si vous devez changer votre pompe navale, il en existe différents types. Plusieurs marques célèbres comme Johnson pump, Seaflo ou Whale sont idéales pour les grands bateaux ou même un bateau de petite taille.

De nos jours, la technologie marine ne cesse de s’évoluer. Les experts cherchent toujours les meilleurs outils afin de minimiser les accidents maritimes comme le naufrage et l’écoulement. En effet, il faut bien choisir la pompe de cale pour évacuer les eaux et les déchets inutiles.

Quels sont les différents types de pompe de cale ?

Il s’agit de 4 types de pompe de cale qui peuvent être employé selon la taille de votre cale :

  • pompe manuelle portable ou à siphon : cette pompe manuelle est légère et possède un débit trop faible contre la voie d’eau. Elle ne requiert aucun entretien.
  • Pompe manuelle à membrane ou fixe : elle est un peu plus forte que la pompe manuelle, son débit est entre 25 à 100L/mn.
  • pompe à turbine déportée : c’est une turbine haut de gamme, avec une puissance de 12 à 15 V et un débit de 1950à 4500 L/H. Elle supporte les eaux sales et les petits déchets.
  • pompe immergée électrique : très haut débit également, son débit atteint environ 1500 à 4950 L/heure.

Quel processus à suivre pour un montage optimal ?

Comme toute autre installation de matériels ou équipements maritimes, l’installation d’une pompe de cale nécessite également un spécialiste. Si vous voulez adopter une pompe de cale automatique, vous pourrez l’associer à un contacteur automatique mécanique. Cela engendre une fonction automatique. Voici le processus d’installation idéal pour installer une pompe par compartiment.

D’abord, vous devez bien choisir la position des pompes de cale par rapport à la disposition des autres pompes et tuyaux ainsi que de la direction de flux d’eau. Vous devez vous équiper d’une crépine, d’un tuyau renforcé, d’embouts et des clapets anti retour pour que l’eau ne descende pas de la crépine. Il y a 5 étapes à suivre :

  1. préparer l’emplacement
  2. installer la crépine et le flotteur : embouts et petits tuyaux à combiner
  3. brancher les fils électriques : coller et brancher avec un interrupteur
  4. installer le passe-coque
  5. installer le tuyau de refoulement ou le grand tuyau de sortie avec la crépine

Après avoir installé la pompe de cale de votre bateau d’une manière optimale, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de fuite d’eau indésirable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile