Quelle balise de détresse Epirb choisir ?

Selon la Loi, l’usage d’une balise de détresse en bateau est obligatoire pendant la navigation. C’est en effet le cas du type EPIRD. Comme cet équipement assure votre sécurité, il est d’une grande importance qu’il soit de bonne qualité. Pourtant, ce dernier existe en de nombreux types, ce qui ne facilite sûrement pas le choix. Dans le but de vous aider, voici comment choisir sa balise EPIRB.

Comprendre le principe de fonctionnement d’une balise EPIRB

Pour bien choisir une balise de détresse de type EPIRB, il est d’une grande nécessité de connaître son principe de fonctionnement. Sachez ainsi qu’il s’agit d’un équipement qui émet une alerte en cas de naufrage. Connue également sous le nom de balise bateau, celle-ci se place dans un support  ou dans un container. Elle est spécifique à un bateau, d’où la présence du numéro MMSI du bateau sur sa coque.

En contact avec de l’eau, cette balise de détresse se met automatiquement à envoyer un signal vers un réseau de satellites COPAS-SARSAT. Le signal s’agit d’une onde de fréquence 406 MHz. Pour une balise EPIRB équipée de GPS, il est facile de trouver rapidement la position. Dans le cas contraire où la balise ne bénéficie pas d’une fonction GPS, de nombreux satellites doivent se charger de positionner l’endroit afin de pouvoir envoyer dans un délai rapide le signal sur terre. Grâce au numéro MMSI de la balise, il est aisé pour les secouristes de se lancer dans l’opération de secours.

Les critères à tenir en compte pour bien le choisir

Vous l’aurez compris, une balise de détresse EPIRB est l’équipement de sécurité indispensable pendant la navigation. C’est la raison pour laquelle il est important d’assurer sa bonne qualité avant de le choisir. Voici donc les critères de choix à considérer avant l’achat de votre balise.

L’autonomie

Pour avoir l’assurance d’être secourus au bon moment, il est important de tenir en compte l’autonomie de la balise de détresse. Cela consiste au temps demandé par cette dernière à envoyer le signal. Choisissez ainsi un modèle ayant une grande autonomie.

Le principe d’activation

Pour pouvoir émettre un signal d’alerte aux secouristes, une balise EPIRB dispose de 2 types de systèmes de largage. Certains modèles s’activent automatiquement en cas d’immersion d’un container. Par contre, d’autres sont manuels et impliquent l’intervention d’un personnel à bord. L’un comme l’autre présente une bonne performance. Le choix entre ces 2 types repose sur le confort d’usage que vous voulez.

La taille de la balise

Sur le marché, la balise EPIRB existe en de nombreuses tailles. Sachez qu’un modèle de taille compacte n’occupe pas de place et se montre esthétique. Si vous avez du mal à trouver la grandeur de la balise de détresse qui convient à votre bateau, il est vivement recommandé de demander l’avis d’un connaisseur en la matière.

La technologie adoptée

Certains modèles sophistiqués bénéficient d’une technologie AIS  qui contribue à leur  performance. Grâce à cette innovation, il est aisé pour les secours de vous apporter de l’aide en cas d’accident.

La durée de vie de la batterie

Pour assurer à tout moment la fiabilité de la balise de détresse, il est d’une grande importance de remplacer régulièrement sa batterie. Pour économiser au mieux, il est conseillé de privilégier les batteries à longue durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile