Le guindeau est généralement un appareil situé dans la baille à mouillage ou sur le pont avant du bateau. Il a pour rôle de lever et jeter rapidement l’ancre sans affecter le dos. À l’heure actuelle, tous les guindeaux sont déjà électriques qui peuvent fonctionner manuellement, avec une télécommande ou commandé vers un poste de pilotage. Mais, quelle est l’importance de ce guindeau électrique et comment peut-on le débrayer ?
L’importance d’un guindeau électrique
Premièrement, un guindeau électrique est destiné au bateau disposant d’un moteur in-bord comme les grands voiliers de croisière. Il est également parfait pour ceux qui ont tendance à naviguer en solitaire. Un guindeau électrique doit généralement distinguer trois parties : le moteur, la boîte de réduction et le barbotin. Grâce à ces trois parties que ce bandeau fonctionne normalement.
Le moteur électrique permet de produire la rotation d’arbre avec une puissance démultipliée par la boîte de réduction. Quant au barbotin, la couronne à empreintes, il permet d’entraîner la chenille grâce à la force du moteur. Cette action permet de relever et descendre l’ancre en toute fluidité. Avec une vitesse assez rapide, le guindeau électrique permet de remonter la chaîne qui peut aller jusqu’à 12 m/min.
Comment choisir un guindeau électrique
Tout en étant équipé de mouillage, il est nécessaire de choisir un bon guindeau électrique adapté avec le bateau. Plusieurs paramètres doivent être respectés afin de faire le bon choix.
- Les modèles : un guindeau électrique possède deux modèles : le vertical et l’horizontal. Le premier est parfait si vous disposez d’un large espace sous le pont ainsi qu’une profondeur de chute de moins de 40 cm. Ce modèle est doté d’une surface de chaîne et de barbotin de 180°. En ce qui concerne le deuxième modèle, il est idéal également pour un bateau qui ne possède pas d’espace. Même, cela n’implique que son installation et son entretien peut être effectué facilement.
- La taille : le guindeau électrique dépend également de la taille de la profondeur. Car elle a pour but d’accueillir la longueur de cordage.
- Le moteur : il est nécessaire que le moteur du guindeau soit puissant pour qu’il puisse tracter facilement toute sorte de poids
Comment débrayer un guindeau électrique
Le guindeau électrique peut être déblayé afin de fonctionner manuellement avec une manivelle de type winch ou de type ad-hoc. Voici quelques étapes à suivre pour vous guider à passer en mode manuel. Tout d’abord, il faut que vous ayez des pièces détachées comme des deux petites vis et une grosse pièce exactement identique à la manivelle.
- Avant de desserrer la poupée, il faudra tout d’abord que vous bloquez le piquet mais cela ne doit pas être effectué trop pressé en utilisant une tourne vis.
- Après que le piquet soit réellement bloqué, vous pouvez ainsi desserrer la poupée avec la manivelle.
- Ensuite, mettez la pièce identique à la manivelle en le fixant avec les deux vis.
- Enfin, vous devez fixez la manivelle pour pouvoir remonter facilement la chaîne avec la manivelle.