ancre bateau

Comment fonctionne l’ancre d’un bateau ?

Une ancre bateau constitue un poids lourd qui se place dans les fonds marins pour stabiliser un navire. Celle-ci se fabrique en béton, en acier, en inox ou en aluminium en fonction du type de matériel. Elle s’utilise lors d’un mouillage. Mais comment fonctionne une ancre ?

Les caractéristiques de l’ancre

Les ancres bateau se présentent sous plusieurs aspects. Vous pouvez choisir entre les ancrages permanents et les ancrages provisoires. Dans le premier cas, celles-ci se fixent sur un corps mort comme une bouée. Elles existent en plusieurs formes. L’aspect champignon convient pour un fond vaseux ou sableux. Elles supportent des masses de 5 kg à plusieurs tonnes. Cette catégorie se caractérise également d’ancres à vis pour les exploitations de pisciculture et celles à succion pour les navires pétroliers.

Comme pour les ancrages permanents, les types provisoires dépendent également du type de fond dans lequel ils se fixeront. Ces derniers se rangent à bord du bateau. Cette catégorie regroupe les ancres plates, pour les fonds sableux ou mous, celles en forme de soc de charrue, qui correspondent pour les rochers. Le grappin se plante également dans cette zone, cependant, son utilisation exige une grande attention par rapport au corail.

Comment mouiller l’ancre ?

Ce dispositif s’emploie pour contrer le poids du bateau. L’ancre de bateau se fixe à une chaîne qui la relie au véhicule. Le mouillage s’effectue en quelques étapes. En premier lieu, vous devez localiser l’endroit où vous allez accoster. Ceci pour évaluer le type de fond marin, mais également la météo. L’idéal consiste à jeter l’ancre dans un sol sableux ou vaseux. La marée conditionne également votre amarrage. En règle générale, la longueur de la chaîne doit mesurer 3 fois la hauteur de la mer. La traction de celle-ci dépend également de la force du vent. Lorsque celui-ci souffle beaucoup, vous devez relâcher cette dernière.

Les techniques d’amarrage diffèrent en fonction de ces conditions. La première méthode consiste à frapper un orin sur l’avant de l’ancre bateau. Cette méthode facilite l’action pour la faire remonter. Lorsque le vent monte, le mouillage s’effectue avec deux ancres au bout de la chaîne. Cette procédure peut également se remplacer par le mouillage arrière. Dans ce cas, les dispositifs se placent sur les deux extrémités du bateau. Enfin, vous pouvez affourcher votre mouillage. Elle permet de garder stable votre voilier en utilisant cette fois deux ancres avec des chaînes équidistantes.

Réussir son mouillage

Certains critères doivent se respecter pour garantir la réussite de l’amarrage des ancres bateau. En premier lieu, la longueur de la chaîne doit mesurer 3 à 5 fois la profondeur de l’eau selon les conditions climatiques. Le diamètre varie entre 8 mm pour un bateau de 4,5 tonnes, 10 mm pour ceux entre 4,5 et 12 tonnes, et 12 ou 14 mm pour une plus grande taille. La traction de celle-ci doit rester horizontale pour garder votre véhicule immobile. Cette force augmente au fur et à mesure que l’ancre s’enfonce dans le sol. Dans ce cas, assurez-vous de bien choisir le type d’ancre à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *