pompe de cale

Comment choisir la pompe de cale ?

Une pompe de cale est un appareil obligatoire sur un bateau permettant d’évacuer l’eau à l’intérieur. Sa présence garantit une meilleure sécurité de navigation, surtout en cas d’infiltration d’eau. Non seulement elle s’utilise en cas de sinistre, mais elle peut aussi déverser l’eau stagnante dans l’embarcation lors de pluies violentes. Quels sont les différents types d’une pompe de cale ? Quelle pompe de cale choisir pour votre bateau ?

Quels sont les différents types d’une pompe de cale ?

La pompe de cale se distingue en quatre types :

  • La pompe à turbine déportée : Il s’agit d’un type transcendant conçu pour une installation au-dessus de la ligne de flottaison. Son point fort est qu’elle peut résister aux déchets et à l’eau salée. Cette pompe est disponible en 12 et 24 volts. Sa carrosserie en bronze autorise une utilisation continue. Elle fonctionne avec un débit allant jusqu’à 4500 litres par heure.
  • La pompe manuelle à membrane : Comme son nom l’indique, elle fonctionne manuellement à l’aide de la force musculaire. Elle dispose d’un débit entre 25 à 100 litres par minute. Elle doit être entretenue régulièrement, car elle est trop fragile. Généralement, la pompe de cale manuelle à membrane doit être accessible depuis le cockpit.
  • La pompe immergée électrique : Grâce à son étanchéité, elle est fabriquée pour être entièrement immergée. Ce modèle fonctionne en 12 et en 24 V avec une consommation variant entre 1,5 à 4 A. Pour être totalement immergée, ce type de pompe doit être placée dans le puisard ou dans le plus bas du bateau. Elle est dotée d’un débit de 1500 à 4950 litres par heure. Pendant la saison hivernale, n’oubliez pas de vérifier le filtre afin que la pompe fonctionne normalement. Facile à manipuler, vous avez la possibilité de la manipuler automatiquement en utilisant un contacteur automatique.
  • La pompe manuelle à siphon : compacts et légers sont les grands atouts de ce type de pompe de cale, car elle peut avoir un accès même à des petits recoins. De plus, elle n’exige aucun entretien régulier. Mais, son débit est assez faible par rapport aux autres pompes.

Quelle pompe de cale choisir pour votre bateau?

Voici les critères à prendre en compte avant de choisir une pompe de cale :

Le type de pompe de cale est le premier critère à tenir compte. Si vous souhaitez utiliser une pompe manuelle, notez bien qu’elle offre un débit assez faible. Par contre si votre choix s’oriente vers les modèles électriques, pensez à faire votre choix en fonction de leur débit, car il permet de déterminer la puissance de la batterie de votre bateau et celle du moteur de la pompe. Mais, le débit doit correspondre avec la longueur du bateau.

  • Pour un bateau mesurant 3,5 à 5 m de longueur, une pompe de cale dotée d’un débit d’environ 1900 litres par heure sera la meilleure solution.
  • Pour un bateau de 5 à 7 m, privilégiez une pompe de cale proposant un débit de 3000 litres par heure au minimum.
  • Pour les bateaux de plus de 9 m, choisissez une pompe de cale ayant un gros débit et qui fonctionne en 12 V ou 24 V. De plus, vous avez la possibilité d’installer plusieurs pompes de cale dans ce type de bateau. Cependant, il est conseillé de placer la pompe la plus puissante sous le moteur ou dans le puisard.

La hauteur de refoulement et de la place dans la cale est également un point à ne jamais négliger pour connaître la pompe la plus adaptée à votre bateau. La meilleure idée serait de surdimensionner la pompe si votre cale dispose assez de place et qu’elle peut supporter l’installation électrique.

Mais, la marque prend également une place importante dans le choix d’une pompe de cale. Pour assurer une meilleure qualité, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles proposés par les marques célèbres dans ce domaine comme Attwood, Rule ou encore Seaflo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *