amarrage bateau

Comment amarrer un bateau à un corps mort ?

L’amarrage bateau s’effectue de plusieurs manières. Cette procédure consiste à attacher le navire sur un point fixe afin de l’immobiliser sur les ports. Toutefois, lorsque les lieux comportent un grand nombre de navigateurs, l’amarrage à un corps mort devient nécessaire. Comment établir la manœuvre dans ce cas ?

Qu’est-ce qu’un corps mort ?

Un corps mort représente une dalle en béton ou un objet pesant qui se trouve au fond de l’eau. Celui-ci se fixe à une bouée ou un coffre par le biais d’une chaîne pour permettre aux bateaux de s’y fixer. Ces derniers se localisent surtout dans les lieux d’amarrage de bateau sécurisés. Ils permettent aux navigateurs d’effectuer une technique de mouillage en perpendiculaire au quai et ainsi gagner plus de place lors des débarquements.

Les zones d’amarrage de bateau à un corps mort représentent des zones gérées par une association. En général, la bouée à laquelle vous attachez votre navire vous appartient tout au long de l’année. Toutefois, l’utilisation d’amarres et de gaffe reste toujours primordiale dans la manœuvre.

Les différentes méthodes pour amarrer un bateau à un corps mort

Pour garantir la réussite de la procédure, des étapes s’imposent. En premier lieu, vous devez vous préparer pour exécuter l’amarrage de bateau. En effet, ce dernier constitue la dernière étape de l’accostage. Avant l’arrivée près du corps mort, votre matériel doit figurer en bon état d’usage. Dans la préparation, vous nécessiterez d’un crochet. Ce dernier sert à tirer le bateau vers la bouée ou le coffre.

Cette étape aide à préparer l’amarrage. Le corps mort doit se trouver près de la proue pour obtenir un meilleur champ de vision. Ainsi, le capitaine du navire peut régler la vitesse de ce dernier pour que l’équipage assure la fixation au coffre. Cette étape exige une grande attention et une bonne communication entre chaque membre. Une fois que le corps mort et le bateau se trouvent à une distance convenable, l’équipage peut commencer les fixations. Toutefois, le navire doit rester immobile pendant un certain temps pour arriver au terme de la procédure.

Les manœuvres pour arriver au corps mort

Dans le cas où vous naviguez seul, optez pour ces deux méthodes. La première consiste à amarrer son bateau sur une bouée face au vent. Dans cette méthode, vous aurez largement le temps de préparer votre amarre pendant que le navire flotte suivant le courant. Prenez un cordage sur l’avant du navire pour que celle-ci se relie au cockpit par l’extérieur du gréement et des chandeliers. Cette procédure facilite la fixation parce que vous n’aurez pas à bouger du cockpit pour assurer l’amarrage de bateau. Vous pouvez également appliquer cette méthode en marche arrière.

La deuxième technique s’effectue lorsque les zones d’amarrage présentent des courants forts et des vents violents. Dans ce cas, vous devez anticiper vos manœuvres. Celle-ci nécessite une observation au préalable des bateaux déjà fixés sur les bouées, que l’on appelle fardage. Après cette étude, réglez la vitesse de votre navire pour pouvoir arriver en point mort près de la bouée.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *