D’une manière générale, le vernis marin est utilisé pour embellir et à préserver le bois du bateau. Il est souvent employé pour protéger le navire des diverses agressions produites par la navigation et s’applique en effet sur les bateaux traditionnels. La protection donnée au navire peut prolonger la durée de vie du bateau.
Quel vernis marin choisir ?
Il existe plusieurs types de vernis marin et il est peut-être assez difficile d’en choisir un. Quelles sont alors les diverses catégories ?
- Au niveau de la composition, il existe deux types de vernis marin : le verni mono-composant et le vernis bi-composant. Le verni mono-composant adéquat sur des contres plaqués marine. Le vernis bi-composant utilisé pour protéger le contre-plaqué.
- Concernant le rendu du vernis, il distingue : le vernis brillant et le vernis mat. Le vernis marin brillant garantit un revêtement brillant à votre navire. Le vernis marin mat est en effet un vernis sobre.
- À propos de la coloration du vernis, il existe des vernis incolores et des vernis teintés. Par son nom, le vernis incolore n’ajoute aucune couleur au bois. Contrairement au vernis incolore, le vernis teinté procure un coup de neuf à votre bois.
Comment mettre le vernis marin ?
Avant la procédure, il faut d’abord préparer les boiseries pour perfectionner l’adhésion de la peinture sur la surface. Réparez-les et pensez à couper les parties usées. Il faudra enlever les traces de l’ancien vernis en le ponçant sans solvant. Pour parfaire le ponçage, employer des feuilles abrasives manuelles tout en travaillant dans le sens du bois. Pour raviver la teinte du bois et moderniser l’adhésion du vernis marin, posez une sous-couche. L’application du vernis se fait à l’aide d’un pinceau et au moins 3 à 5 couches uniformes et homogènes. Le délai conseillé pour le séchage entre chaque couche est de 24 heures.
Qu’est-ce qu’un vernis polyuréthane ?
Le vernis polyuréthane est un type de vernis très tenace formulé pour que ses chaînes microscopiques de molécules de résine se fixent profondément durant leur séchage. Résultant d’une finition plus résultante à l’eau, aux solvants, à l’abrasion et aux impacts que les vernis classiques. Il existe deux types de vernis polyuréthane : à base d’eau et à base d’huile.
Vernis polyuréthane à base d’eau
Le vernis polyuréthane à base d’eau peut offrir une gamme de choix de différentes qualités et durabilités. Il est recommandé d’opter pour un vernis qui contient de l’uréthane pour obtenir une qualité optimale. Ce type de vernis ne produit aucune odeur d’ailleurs, il ne présente aucun danger pour la santé.par contre, le vernis polyuréthane à base d’eau est moins résistant au calcium résultant de l’extérieur, comme la neige sur les bottes en hiver. Il est donc conseillé de bien protéger les planchers en vernis polyuréthane à base d’eau.
Vernis polyuréthanes à base d’huile
Le vernis polyuréthane à base d’huile, également appelé Varathane, est un produit économique et facile à poser sur les planchers de bois. En revanche, il peut libérer une forte odeur lors de son application. Ce vernis a tendance d’avoir une teinte jaunâtre. Il a une faible résistance aux égratignures ce qui implique une restauration plus fréquente. Ce type de vernis est peu recommandé puisqu’il peut être navrant pour l’environnement et la santé.