Vous avez besoin de protéger la coque de votre bateau des algues et des coquillages ? On vous conseille donc d’opter pour l’usage d’un antifouling. C’est la solution la plus connue et la plus efficace. Un grand nombre de professionnels pensent que le choix de la couleur de votre produit influence également son efficacité. Pour quelle couleur vous devez choisir votre peinture ?
Tout savoir sur la peinture antifouling
Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’antiflouling est une peinture antisalissure sous-marine. Son usage a pour but de réduire le développement d’algues et de coquillages sur la carène de votre embarcation. Afin de répondre à cette attente, la peinture est composée de toxines comme les biocides qui sont à base d’oxyde de cuivre. Ce sont ces toxines qui vont lutter contre les salissures.
Sachez que les toxines ou les biocides qui composent cette peinture antisalissure ont une durée de vie. Pour que votre peinture antifouling reste efficace, elle doit être renouvelée tous les ans. Cette solution permet au produit de garder les biocides actifs. Cette peinture sous-marine existe sous différents types. Lors de votre achat, vous aurez la chance de choisir entre les matrices dures et les érodables.
Choisir la couleur de votre antifouling
Une peinture antifouling existe en différents modèles et en différentes couleurs. Un grand nombre de professionnels pensent que le choix de la couleur influence l’efficacité du produit. C’est pour cette raison que certains sont fidèles à une seule couleur. Mais, comment savoir quelle est la meilleure couleur pour peinture antisalissure ? Lors de votre achat, vous avez le choix entre un bon nombre de couleurs.
Parmi les couleurs les plus choisies, il y a la couleur noir, bleu marine, bleu roi, rouge, vert lagon, etc. Ces couleurs assez sombres sont considérées comme les plus efficaces. En effet, ce sont des teintes qui ne reflètent pas la lumière. Pour ce qui est des couleurs claires comme le blanc ou le gris, elles sont assez difficiles à mettre au point. De plus, le blanc favoriserait la photosynthèse des algues.
Les avantages d’un antifouling
Le fait d’utiliser ce genre de produit vous offre une occasion de protéger les œuvres vives des algues et des coquillages. Ce qui va vous permettre :
- D’augmenter la vitesse de navigation
- De réduire votre consommation de carburant
- De faciliter la navigation au près
Sachez que la consommation de carburant entraine des impacts néfastes pour l’environnement. En effet, la performance de votre moteur peut provoquer des fumées.
Ce qui peut affecter l’équilibre du monde aquatique. Le fait d’utiliser un antifouling vous permet aussi de protéger votre coque des corrosions. Il est aussi important de vous faire savoir que les salissures peuvent diminuer la vitesse de votre navigation. Ce qui va entrainer une utilisation importante de carburant et d’énergie. Ce qui n’est pas bon pour votre budget ni pour l’environnement marin. Et si vous tenez à profiter de la joie de navigation, optez pour l’usage de cette peinture antisalissure.