Les feux de navigation bateau, il s’agit là d’une catégorie d’équipement de sécurité que doit comporter une embarcation. Les modèles à propulsion mécanique de moins de 12 mètres n’échappent pas à cette règle qui leur est légèrement plus conciliante.
Quels feux de navigation choisir ?
D’ordre général, la même règle s’applique pour l’ensemble des embarcations à moteur. Ce, dans l’optique où ils mesurent moins de 50 mètres de longueur lorsqu’il s’agit de feux de navigation bateau. Le fait est que ces modèles ont pour obligation de présenter :
- Un feu de tête de mât de couleur blanche et continue avec un angle de visibilité de 225° ;
- Les feux de côté comprenant le feu tribord (vert) et bâbord (rouge) projetant la lumière en continu pour un angle de visibilité de 112,5° ;
- Un feu de poupe de couleur blanche et ininterrompue avec un angle de visibilité de 135°.
Les moins de 12 mètres peuvent déroger à la règle
Il va sans dire que conformément aux Règles 22, 23 et 25 du RIPAM, les embarcations de moins de 50 mètres se doivent de présenter les feux de navigation bateau susmentionnés. Toutefois, cette législation a aussi prévu que les modèles de moins de 12 mètres peuvent déroger à cette réglementation.
En effet, ces derniers peuvent se passer du feu de poupe et du feu de tête de mât et faire en sorte de les remplacer par un autre.
À savoir, le feu visible sur tout l’horizon qui vient s’ajouter aux feux de côté en apportant sa couleur blanche éclairant en continu l’ensemble de l’embarcation, grâce à un angle de visibilité de 360°.
Les moins de 7 mètres aussi
Si les moins de 12 moins peuvent bénéficier d’une certaine souplesse par rapport à l’usage de feux de navigation bateau, les moins de 7 mètres de long le sont davantage. Simplement parce que pour ces derniers, il suffit d’installer le feu visible sur tout l’horizon et le tour est joué. Ce, à condition bien entendu que leur vitesse ne dépasse pas la barre des 7 nœuds.
Aussi, vous devez savoir que la portée de ce feu de navigation est limitée à 2 milles. C’est aussi le cas pour celle des moins de 12 mètres affichant 1 mille pour les feux de côté et également 2 milles pour le feu de tête de mât et le feu de poupe.
Du côté des bateaux à moteur d’une longueur comprise entre 12 et 50 mètres, le feu de tête de mât a pour avantage d’atteindre la barre des 5 milles. Un niveau limité à 2 milles pour les autres feux de navigation obligatoires dans cette catégorie. La qualité du produit peut influencer ses performances alors vous devez zoomer sur ce point.