ligne de flottaison

Quelle peinture sous la ligne de flottaison ?

Entretenir son bateau demande beaucoup plus de temps, notamment pour le renouvellement de la peinture de toutes ses pièces. Pour le cas de la ligne de flottaison, c’est-à-dire la ligne qui sépare la partie immergée de la coque de la partie émergée, il serait idéal d’adopter une nouvelle peinture marine. La peinture de cette ligne de flottaison engendre un effet sur la vie sous-marine, sans oublier également que sa belle couleur reflète le bon design de votre navire. C’est pourquoi il est important de la peindre suivant les normes requises.

Quel est le rôle de la ligne de flottaison ?

La ligne de flottaison a comme fonction de sectionner les œuvres vives ou la coque d’un navire et les œuvres mortes ou la partie émergée. Grâce à cette ligne, le bateau peut supporter une grande capacité de charge selon l’embarcation souhaitée dès le départ voire même jusqu’à l’arrivée.

Pourquoi peindre la ligne de flottaison ?

Après leurs nombreuses années d’expérience, les constructeurs navals ont constaté qu’il faut mettre une peinture adéquate pour la ligne de flottaison surtout quand la peinture existante est entièrement décapée. Auparavant, pour les bateaux avec une coque en bois, les peintres ont utilisé des feuilles de cuivre pour empêcher les organismes de diriger vers la coque. Après quelques années, la plupart des bateaux avec une coque en acier ou métal ont été colorés en rouge vif

De nos jours, après diverses recherches, les experts utilisent des peintures spécialisées, appelées «peinture antisalissure». Ces différents modèles de peinture marine protègent la ligne de flottaison et lui permet de  Il existe différentes sortes de couleurs, de différentes marques, selon le type de couches.

Préparation à faire et démarche à suivre

Toute activité de peinture marine nécessite de toute évidence une préparation soignée. Pour la peinture de la ligne de flottaison, il s’agit avant toute une préparation de la carène ou la partie de la coque. Pour ce faire, un matériau de masquage du bateau est important. Ensuite, vous devez fournir les matériels de peinture comme les pinceaux au pistolet ou au rouleau.

Si tout est prêt, vous pouvez commencer la peinture par la première couche, une légère couche d’accrochage. Ensuite, passez à la couche de couleur moins épaisse et laissez-la se sécher pendant environ 10 min pour une deuxième couche. Enfin, une troisième couche semble être parfaite et la ligne de flottaison sera beaucoup plaisante au regard dans 2h.

Quelle est la peinture idéale pour la ligne de flottaison ?

Presque tous les bateaux professionnels ont une peinture coque ou rouge célèbre. Apparemment, la ligne de flottaison est colorée en rouge plus foncé. Pour la couche primaire, la peinture « interprotect » ou le « Yacht Primer » sont des peintures marines conçues pour un usage professionnel. Pour la deuxième, il existe une peinture spécialisée appelée enduits ou Epoxy. Vous pouvez en choisir parmi les différents produits comme le « Watertite ».

Enfin, afin d’avoir une belle peinture, les spécialistes ont conseillé d’appliquer une troisième couche. Ainsi, les peintures marines appelées « interprime 880 » ou « One up  sont » sont des sous-couches les mieux convenables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *